Partenaires

Partenaires

La vie d’une association n’est pas toujours évidente, surtout lorsqu’elle a envie de faire de belles choses qui demandent de l’investissement, du matériel ou des compétences particulières. Onirium a la chance de pouvoir compter sur quelques partenaires précieux, qui nous aident à avancer dans nos projets, que ce soit par leurs dons, leurs conseils ou des réductions dans leur boutique.

Mais soyons un peu chauvins et égoïstes, et commençons par nous présenter nous-même ! 🙂 Car chez Onirium, il y a trois entrepreneurs, qui mettent régulièrement leur entreprise de côté pour les activités associatives.

loursÉmeline et Camille sont tous deux propriétaires d’un restaurant / salon de thé culturel, Lours, à Saint-Malo-de-Beignon, au coeur de Brocéliande. Outre une cuisine vraiment excellente (c’est Aurélie qui l’écrit ^^) et semi-gastronomique à tarif abordable, Lours propose également des animations régulières, dont une partie qui colle aux activités d’Onirium (et qui parfois se mélangent carrément). Conseil d’Aurélie : allez-y au moins une fois !

logorecadre

 

Quant à Aurélie, elle est traductrice (anglais et espagnol) et correctrice, dans l’édition ludique mais aussi littéraire. Quelques jeux de rôle et de plateau commencent à avoir des plumes de son Korrigan dans leurs textes, ainsi que quelques romans.

 

 

separation

Commerces :

ludisfactoryLudis Factory est une boutique de jeux située à Pontivy, et le principal fournisseur de l’association, que ce soit pour les jeux ou pour les conseils ludiques ! Créée par deux passionnés de jeux en mars 2010, Ludis Factory propose une large gamme de jeux pour tous. Petite enfance, jeux d’éveil, jeux éducatifs, jeux classiques, jeux familiaux… Il y en a pour tous les goûts !  En partenariat avec des ludothèques et centres de loisirs du Morbihan, Ludis Factory participe activement à la vie ludique de sa région en s’investissant dans des animations destinées à faire découvrir ces jeux peu connus du grand public.

 

coffreajouer

Le Coffre à jouer est une box mensuelle ludique qui vous permettra de passer d’agréables moments en famille ou avec vos amis. Tous les mois, la box comprend un jeu de société adapté à l’âge de votre choix, une boisson à partager et un produit à grignoter pendant vos parties, un magazine sur le monde du jeu, ainsi que des surprises.
Une box trimestrielle est aussi possible, destinée aux gros joueurs.

 

logo-ludik LudikBazar est une boutique en ligne, spécialiste du jeu neuf et d’occasion (jdr, plateau, figurines, cartes…). Ils proposent régulièrement des déstockages et promos très utiles pour garnir une ludothèque !

 

L’escape game Bbrain.R.A.I.N. se trouve en plein cœur de Rennes. L’escape propose une trilogie passionnante dans laquelle vous incarnez un héros plongé au cœur des théories du complot, sur les traces de son ami disparu. Pour le moment, il y a une saison de 3 épisodes, avec 3 pièces différentes et 3 univers immersifs. La saison 2 arrivera bientôt.

 

 

996858_353549804768182_542233784_nMon GN est une boutique en ligne (et aussi physique, à Lille) de matériel pour le GN : armes, costumes, accessoires, maquillage, matériel d’entretien, ainsi que de quoi satisfaire les palais les plus gourmands… Le site propose plusieurs marques de GN, et propose une réduction de 10 % pour tout achat effectué via Onirium. Notre futur matériel de GN proviendra de chez Mon GN !

 

Impression

Situé au nord de Brest, le Château de Kergroadez et ses jardins offrent un cadre magnifique. Un escape game jusqu’au 31 décembre 2016. Vous y trouverez également d’autres animations ludiques, des ateliers… Et le petit doigt de Lorny lui a appris que d’autres choses se préparaient au château !

 

Éditeurs :

loutre-roliste La loutre rôliste a deux visages : boutique et éditeur de jeu de rôle. Côté boutiques, vous y trouverez tout un tas de goodies pour les rôlistes… Ou non rôlistes ! Dés de toute sorte et en pagaille, bijoux, mugs, textiles, accessoires de jeu… Côté éditeur, la Loutre ne chôme pas, avec en 2016 la sortie du très attendu Blacksad, mais aussi de Petits détectives de monstres (développé spécialement pour les enfants à partir de 3 ans). Suivront de près Hitos et Dreamraiders, ainsi que d’autres petites perles dont nous ne pouvons rien dire pour le moment !

 

xpeditions

Xpéditions fournit du jeu de rôle depuis 2011. Créée par John Cube, seul commandant à bord, cette maison d’édition a des saveurs complètement indies. Le jeu de rôle Chasseur de prime a été la première sortie d’Xpéditions, avec un livre de base et un écran. En 2016, la maison a sorti Daemon, désormais gamme majeure, qui comprend déjà le kit d’introduction et le livre de base. Suivront bientôt l’écran et son livret ainsi que 2 campagnes, mais aussi deux autres jeux : Undercity et Doppleganger Genisis (suite à AmnesYa 2k51).

 

orygins Editeur de jeu de rôle français, Orygins a sorti R.I.P. (Rest is prohibited). Fin 2015, c’était au tour de Knight, un jeu écrit par Simon Gabillaud et Coline Pignat, de sortir, après une campagne de financement participatif originale et réussie. Le livre de base a très vite été suivi de quelques codex en guise d’extension.

 

logo-droit-de-perdre

Les éditions Le Droit de perdre sont nées en même temps que le jeu « Questions de merde », inspirée par une simple question lors d’une soirée : « Tu ferais quoi s’il ne te restait plus que 24 heures à vivre ? ». Depuis, Le Droit de perdre souhaite orienter la société vers une nouvelle vision du jeu, où les règles sont relégués au second plan, après l’amusement. Ce pari est plutôt réussi, avec le succès du jeu Taggle et d’autres titres comme Comment j’ai adopté un gnou, Troquons !, entre autres.

 

25803_381782798278_666163_n Libellud a sorti en 2008 son premier jeu, Dixit, qui s’est vendu partout dans le monde et a remporté de nombreux prix. Depuis, d’autres succès sont sortis des forges de Libellud, notamment Loony Quest ou Mysterium. Libellud développe des jeux autour de l’imaginaire, du partage et du rêve, avec des illustrations et un matériel de qualité.

 

tactic

Tactic est devenu l’un des acteurs reconnus en tant que concepteur et fabricant de jeux de société, en Europe notamment. Depuis plus de quarante ans, ce groupe finlandais a su construire et assurer le succès de marques solides et créer des produits innovants en introduisant sur le marché de nouvelles tendances.

 

spacecowboys

Le studio Space cowboys a été créé en 2008 par les fondateurs et piliers d’Asmodée, Marc Nunes, Philippe Mouret et Croc. Après avoir contribué à la croissance du jeu en France, ils ont voulu retrouver une structure plus petite, avec des projets plus audacieux. Ils ont été rejoints par Cyril Demaegd et Sébastien Pauchon, d’Ystari et Gameworks. Les Space cowboys ont notamment sorti Time stories, Black Fleet et Via Nebula.

 

jdr-editions

JdR éditions est un éditeur français de jeu de rôle, assez prolifique. En quelques années d’existence, ils ont sorti quelques titres qui ont fait leur chemin : Friday night’s zombi, Steamshadow, XVII, Homeka, ainsi qu’Aventurii, parfait pour l’initiation au jeu de rôle.

 

Shindra est un jeu distribué en auto-édition. Mais avant d’être un jeu, c’est un univers à part entière, que l’auteur, Nasseime, exploite à la fois dans son jeu de carte et dans des bandes dessinées. Le jeu en lui-même se joue à 2 et met à rude épreuve les neurones.