Lexique des activités

Lexique des activités

GN, murder, jeu de rôle, jeu de plateau… Qu’est-ce donc ? Nous tenterons ici d’expliquer brièvement, et par ordre alphabétique, les divers termes barbares que nous utilisons régulièrement. Si jamais il en manque, ou s’il en reste que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à nous le signaler, nous les ajouterons ici !

Grandeur nature (GN) : le Grandeur nature est du jeu de rôle, mais en… grandeur nature ! On ne se contente plus de jouer autour d’une table, cette fois on incarne réellement son personnage, en costume. En général, un GN se déroule sur plusieurs jours, où les joueurs sont en immersion totale : campement adapté au thème, incarnation du personnage pendant toute la durée du jeu, cuisine adaptée aussi autant que possible. Les combats se font aussi réellement, mais dans un cadre très sécurisé, avec des règles bien précises et des armes sécurisées et vérifiées, en mousse. Cette activité peut s’apparenter à une sorte de théâtre d’improvisation, puisque chacun doit interpréter son personnage en fonction de la réaction des gens en face de lui.

Jeu de plateau (JDP) : lorsque nous l’utilisons sur le site, c’est l’équivalent du jeu de société. Nous utilisons « plateau » en opposition aux jeux de société « classiques », tels que le Monopoly, le Scrabble, etc. Pour nous, le jeu de plateau regroupe aussi bien des jeux avec vraiment un plateau que des jeux qui ne se jouent qu’avec des cartes, tels que Time’s up, Elixir, Dixit…

Jeu de rôle (JDR) : pour résumer, le jeu de rôle est une sorte de conte interactif. Un maître de jeu fait office de conteur, mais aussi de metteur en scène : il plante le décor pour ses joueurs, et arbitre le résultat de leurs actions. Les joueurs, quant à eux, font vivre, réagir et parler leur personnage, en fonction de la situation. La réussite des actions se décide la plupart du temps aux dés, mais il existe de plus en plus de jeux de rôle sans dé. En général, les joueurs forment une équipe (plus ou moins) soudée, qui fait elle-même équipe avec le maître de jeu. Une séance peut durer de 1 à plusieurs heures, une aventure peut se découper en plusieurs séances. Le jeu de rôle explore de nombreux univers et ambiances : médiéval fantastique, steampunk, contemporain, horreur… Ils sont un mélange de narration, d’enquêtes, d’énigmes, de combats, mais surtout d’épique !

Murder party : aussi appelées Soirées enquête, les murders party sont, la plupart du temps, un huis-clos qui réunit de 10 à 20 joueurs, avec une enquête à résoudre (souvent, qui a tué et pourquoi ?). Elles peuvent s’apparenter à un GN, mais avec un nombre de joueurs plus restreint. Chaque joueur incarne un personnage, en ayant pour données son caractère, ce qu’il sait, ce qu’il veut faire. C’est ensuite en recoupant les informations récupérées auprès de différents personnages que les joueurs pourront recoller les pièces du puzzle.

Personnage joueur (PJ) : c’est un personnage incarné par un joueur. Il reste le même pour toute l’aventure (tant qu’il est en vie !), il est en quelque sorte un des héros de l’histoire qui se déroule.

Personnage non joueur (PNJ) : en jeu de rôle, c’est un personnage qui n’est incarné par aucun joueur, mais par le maître de jeu. Son rôle est plutôt secondaire (même s’il est parfois primordial). En GN, les PNJ sont incarnés par des bénévoles (courageux), qui sont là pour guider les joueurs et leur permettre d’avoir des interactions avec l’histoire, dont ils connaissent les secrets.

Role play (RP) : le role play est le fait d’incarner le personnage, de parler en son nom et d’agir comme il le ferait.

Soirée enquête : voir Murder party.

Trollball : cette drôle d’activité est une sorte de joyeux mélange d’escrime et de rugby, le tout en costume. Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent, équipes d’armes en mousse. Une tête de troll fait office de ballon, l’objectif est de l’amener dans l’en-but adverse. Pour cela, on peut soit courir… soit éliminer ses adversaires ! Une fois que le ballon est dans l’en-but ou que toute l’équipe adverse est éliminée, le point est marqué et on repart pour une balle. Les balles sont très rapides (rarement plus d’une minute), une manche dure environ 5 minutes, un match se fait en 2 manches. Les joueurs peuvent avoir quelques capacités spéciales (soigneur, arme à deux mains, bouclier, arme de jet…).